Le principe général de notre action à Soum réside dans une démarche d’accompagnement du développement par le portage de projets collectifs et structurants.
La première priorité de Terres d’amitié est de permettre au plus grand nombre d’enfants du village d’accéder au système éducatif. Les principales opérations concernent l’équipement de l’école de Soum en mobilier scolaire (table, armoire etc …), l’installation de panneaux solaires afin d’éclairer 3 salles de classe, la construction de logements pour les enseignants afin d’offrir à la communauté éducatives des conditions propices à l’enseignement.
L’ensemble de ces investissements profitent à la collectivité dans son ensemble sans que celle-ci ne soit dépendante de notre accompagnement.
D’autres actions sont également menées afin d’accompagner l’association des femmes dans des projets d’artisanats ou encore de suivre le développement de la zone de culture liée à la réalisation du barrage de Soum.
Un partenariat étroit avec l’association ResPublica implantée au Burkina Faso et plus spécifiquement dans le secteur de Nanoro nous permet d’avoir une complémentarité dans les actions menées et surtout d’un suivi local des opérations engagées.